Ecoquartier les prés Angers

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation

Fil des billets

mercredi, mai 30 2012

Plan d’aménagement du plateau capucins

L'îlot est situé à Angers dans le quartier des capucins à environ 300 m de l'arrêt de tram "Les hauts de Saint-Aubin". Il est en retrait de la route reliant Jean Moulin aux quartier des hauts de Saint-Aubin. Il est longé à l'est et à l'ouest d'une lannière verte, au sud par un mail (chemin pieton, vélo).

Plan_amenagement_capucins

Plan d'amenagement du plateau des capucins

"Habiter écolo en ville ça vous tente ?"

Un partenariat entre l'association Ecoquartier "Les Prés" et l'ESH "le Val de Loire", va déboucher sur une construction écologique sur le plateau des Capucins à Angers avec 23 logements en accession à la propriété, à proximité de 40 autres en locatif. .

Ce projet a un double objectif: - atteindre une performance énergétique en dessous des 50 kwh/m²/an en mettant l'accent sur l'orientation pour profiter au maximum des apports solaires, l'enveloppe des bâtiments avec des matériaux sains, une chaufferie collective à bois pour le chauffage et l'eau chaude, la récupération des eaux de pluie; - développer une façon d'habiter autrement par le partage de services (laverie, jardin, salle commune,...) et des relations à construire en fonction des désirs communs.

Les logements en accession sont de type intermédiaire (entrées indépendantes) du T2 au T4 répartis dans 3 bâtiments de 2 et 4 niveaux. La construction a débutée et il reste encore des logements disponibles. Si vous avez envie de venir nous rejoindre ou de poser des questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: lespres49@gmail.com

Bonne découverte... merci de votre visite :-)

dimanche, mai 30 2010

Pourquoi travailler avec une ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat, nouvelle dénomination des HLM) ?

- Le Val de Loire est le maître d’ouvrage principal de l’ensemble du projet, l’association Ecoquartier "Les Prés" est le maître d’ouvrage associé. Une convention de partenariat a été signée, elle représente surtout un engagement moral entre les deux parties.

- Dès le départ, notre choix de vivre en ville pour profiter de la proximité de différents services nous a orienté vers les derniers terrains disponibles de la ville d’Angers : le Plateau des Capucins.

- Contacté en 2007, la SARA, société d’économie mixte gérant cette grande ZAC, nous précise qu’elle ne vend des terrains (ou plutôt des droits à construire des mètres carrés SHON) qu’à des promoteurs et des lotisseurs.

- Nous avons vite abandonné la solution de créer une SCI (société civile immobilière) à cause de l’impossibilité d’obtenir une "surface financière" suffisante pour ce projet.

- En effet, nous ne savions pas qui nous rejoindrait et qui resterait dans le projet à la fin d’un parcours de plusieurs années. L’idée de faire appel à une société d’HLM nous permet de contourner cette difficulté et de proposer un habitat écologique à un autre type de population.

- Nous avons donc rencontré toutes les sociétés d’HLM de l’agglomération d’Angers au cours du premier semestre 2007 et c’est le Val de Loire qui nous a paru la plus intéressée.